> Mercredi 9 août – 10h30 - Médiathèque, salle Georges Riguet – « FATIMA » [cinéma]

La Ville du Creusot continue à mobiliser les consciences, sensibiliser les publics. Le festival des Beaux Bagages continue d’interroger et de sensibiliser sur une thématique à vocation humaniste ; cette édition mettra en lumière la condition féminine. La position des femmes dans l’organisation sociale et les inégalités de traitement entre les femmes et les hommes dans la société seront évoqués à travers des rendez-vous artistiques de qualité et très accessibles.

FatimaFatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés.
Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Accès aux critiques du film sur AlloCiné ICI

GRATUIT | Tout public | Durée : 1h19