> Samedi 1er juillet – de 16h à 23h – La Nef – DANS NOS BEAUX BAGAGES DU MONDE/FÊTE DES CULTURES [journée de lancement]

Captain-StambolovDès 16h, les différentes associations culturelles du Creusot (espagnole, portugaise, italienne, turque, malgache, africaine, Speak…) auront posé leurs valises sur l’esplanade François Mitterrand. Elles présenteront la diversité de notre territoire par le biais de spécialités culinaires, de chants, de danses ou de musiques. Coordonné par le centre social Escale, en partenariat avec le Centre Francophonie de Bourgogne.

À 16h, 19h30 et 21h, place à la fanfare Captain Stambolov ! Dignes héritiers des orchestres de mariage bulgares, les sept énervés du groupe revisitent la tradition balkanique à leur sauce moderne et déjantée.
Une invitation à la fête, à la danse et au partage pour que les traditions perdurent, bougent et évoluent !

Les-SélèneÀ 18h30 (pour une mise en bouche) et à 22h, la compagnie Les Sélène livrera un magnifique spectacle acrobatique «Les heures séculaires». Un jardin + un portique + la musique d’Éric Satie (jouée en direct avec des instruments orientaux) + deux acrobates (maîtres de leur art) = une partition chorégraphiée irrésistible, un doux voyage aérien et gracieux, une traversée poétique et inoubliable !

À 19h30, apéritif citoyen !

La caravane des Beaux Bagages sera en place, à proximité du camp des Nituür.
Mais qui sont-ils ? Un petit peuple imaginaire, étranger à nos manières, sans papier, sans planète. Une création de la Compagnie « Les Enclumés » soutenu par un groupe d’associations engagées dans les actions humanitaires et solidaires.

GRATUIT | Tout public | Durée 1h

Buvette et restauration sur place dans les stands des associations